Notre offre en logements

À l’heure actuelle, Ënnerdaach met à disposition 29 logements. Ces logements se répartissent sur cinq immeubles, comprenant :

  • 14 appartements à 2 chambres
  • 8 appartements à 3 chambres
  • 6 appartements à 1 chambre
  • 1 appartement à 4 chambres

Ënnerdaach calcule ses redevances d‘occupation conformément à la loi du 25 février 1979 concernant l’aide au logement. Les critères de calcul de loyer du secteur privé tels que la situation géographique, ou l’offre et la demande, n’ont pas d’influence sur la redevance d’occupation. Celle-ci est  principalement fixée à partir des revenus disponibles des usagers.

Les intéressés ne sont pas libres de choisir parmi les logements. Ceux-ci sont attribués en fonction des besoins réels en pièces habitables du ménage (nombre d’adultes et nombre d’enfants, âge et sexe des enfants). La redevance d’occupation est nettement moins élevée que le loyer d’un logement du même type sur le marché immobilier privé. L’usager réalise donc mensuellement des économies financières non négligeables. Ënnerdaach insiste sur le fait que l’argent économisé ne soit pas destiné à une consommation accrue mais soit épargné pour mieux faire face aux contraintes de la vie après le séjour dans un logement de l’association, ou à la rigueur, soit utilisé pour rembourser des dettes existantes.

L’élément incontournable de toute convention de partenariat est donc l’épargne, respectivement l’acquittement de prêts.

Evolution des nuitées 1992-2017