Nos usagers
Dès qu’un logement est disponible, le nouvel «usager» est choisi parmi les demandeurs de logement en conformité avec la loi, la procédure interne et selon les critères fixés par le conseil d’administration.
Ënnerdaach signe une convention d’hébergement précaire à durée déterminée de trois mois avec l’usager retenu. L’assistante sociale organise des entretiens réguliers pendant ces trois mois pour pouvoir découvrir les souhaits d’amélioration de l’usager.
Il faudra ensuite déterminer les besoins effectifs des usagers, définir éventuellement d’autres services qui pourraient soutenir les usagers pour atteindre l’objectif final, soit une amélioration durable. Il s’agit finalement d’élaborer ensemble un projet de vie très concret et réalisable.
Il est impératif que l’intéressé ressente le bien fondé et l’utilité du soutien que l’association va lui apporter et se déclare prêt à fournir tous les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs fixés de commun accord.
Ces objectifs, ainsi que toutes les démarches à suivre pour pouvoir les atteindre, sont mis par écrit et signés par les usagers ainsi que par Ënnerdaach dans la « convention de partenariat », convention signée suite à la convention d’hébergement précaire de 3 mois.
Puisque les situations et les projets de vie des intéressés se distinguent nettement les uns des autres, la durée d’hébergement nécessaire s’adapte individuellement.
Pour énoncer quelques uns des objectifs que les usagers évoquent le plus souvent:
- trouver du travail
- apprendre le luxembourgeois, ou une autre langue officielle du pays
- suivre des cours de formation
- rembourser des dettes
- réaliser des économies
- …
Il va de soi, que ces engagements peuvent être modifiés de commun accord, si les besoins ou les buts de l’usager demandent un changement motivé.
En revanche, l’intéressé qui n’est pas disposé à coopérer et à s’activer pour atténuer ses difficultés, ne pourra pas signer de convention de partenariat à la fin de la convention d’hébergement précaire de trois mois.
De même, l’association se sépare de ceux qui ne respectent pas la convention de partenariat pour pouvoir attribuer le logement à d’autres personnes réellement motivées de sortir de leur situation précaire.
Le contrat de bail dans sa forme standard n’existe donc plus chez Ënnerdaach.