Objectif

Le coût excessif des loyers entraîne de graves problèmes financiers pour les familles à revenus modiques. Ainsi beaucoup de personnes/familles sont obligées de vivre dans des logements insalubres et indécents.

Pour certains demandeurs de logement, la situation de détresse dans laquelle ils se trouvent est suite d’une mauvaise attitude de leur part, d’autres cependant se retrouvent dans une situation précaire sans rien avoir à se reprocher.

Ënnerdaach souhaite donner une chance à toutes ces personnes, sans distinction. L’objectif prioritaire de l’association est de faciliter l’insertion sociale future de ses protégés, de les voir repartir sur de bonnes bases, de les rendre indépendants des aides étatiques.

Le fait de ne pas avoir de logement constitue une perte économique réelle, mais a en outre un énorme impact négatif dans la vie d’un être humain. Sans logement et donc sans adresse, la vie devient combat !

Tous les droits font défaut: le droit au travail, le droit de garder ses enfants, le droit d’obtenir des aides étatiques, sans parler du manque de sécurité, d’intimité, de confort ainsi que de la perte des repères de la famille indispensables à l’épanouissement de tout individu.

Ënnerdaach souhaite intervenir avant qu’il ne soit trop tard, afin d’éviter le pire.

À ses débuts, l’association concentrait ses efforts plus particulièrement au «droit au logement». Rapidement il fallut se rendre compte que les «locataires» de Ënnerdaach avaient un besoin réel d’appui dans d’autres domaines de leur vie, et que sans ce soutien, ces familles n’étaient pas à même de résoudre leurs problèmes de façon définitive.

En l’an 2003 le Ministère de la Famille répond à la demande de l’a.s.b.l. de conventionner le poste d’assistante sociale. L’aide «humaine et morale» en faveur des usagers s’est améliorée dès lors.

En  2009 Ënnerdaach entame une nouvelle étape. Après de sérieuses études quant aux vrais besoins de ses usagers, des réflexions orientées vers l’amélioration de ses services et avec l’appui de compétences externes, le concept «  convention de partenariat » a vu le jour.